LA CHROMOTHERAPIE
La Chromothérapie : le bien-être par les couleurs (12 couleurs)
Notre univers est fait d’une multitude de couleurs indispensables à son harmonie. Des études scientifiques ont pu mettre en évidence l’action des lumières de couleurs sur l’équilibre énergétique de notre organisme et sa faculté à soigner nos pathologies physiques et psychiques. Nous pouvons le constater au quotidien, les couleurs influencent nos comportements et nos émotions. En interagissant avec les ondes électromagnétiques émises par nos organes, la chromothérapie a la faculté d’harmoniser les champs de résonance de notre corps, et ceci sans aucun effet secondaire.
Les couleurs sont à notre disposition pour aider à vivre plus harmonieusement, pour nous permettre de modifier notre comportement, pour nous stimuler ou tout simplement pour être en accord avec nous-mêmes. Nous sommes tous attirés par certaines couleurs.
D’autres, au contraire, ont un effet repoussoir. Il est possible, en étudiant les propriétés psychologiques et symboliques des couleurs, de comprendre pourquoi porter ou éviter certaines couleurs peut renseigner sur notre personnalité et notre état mental.
Un travail sur les couleurs peut donc non seulement aider à mieux se connaître mais peut aussi continuer à développer ou mettre en valeur des aspects choisis de la personnalité.
Elle aide les individus à améliorer leur état général et agit en suivant les besoins particuliers de chacun. Le cercle chromathique contient 12 couleurs, ainsi que 5 niveau de Luminothérapie.
Un bilan peut-être éffectué pour determiner les éventuels carences que chacune des personnes peut avoir envie. ( ROUGE, ROUGE ECARLATE, ORANGE, JAUNE, LIME, VERT, TURQUOISE, CIEL, BLEUE, OUTREMER, VIOLET, MAGENTA).
LA CHROMOTHERAPIE GLOBALE
En chromothérapie globale, la lumière du jour Blanc est très utilisée dans le traitement psychiatrique de la dépression et de l’insomnie. La luminothérapie (qui utilise uniquement le blanc en projection globale) est une technique de chromothérapie largement reconnue par le grand public, ainsi que par la communauté scientifique. La glande pinéale, également appelée épiphyse, contrôle, avec l’hypothalamus, les cycles veille/sommeil. Lorsque le soleil se couche, la longueur d’onde Orange (466 THz) pénètre par la sphère visuelle pour faire vibrer les bâtonnets (cellules réceptrices sensibles au rouge, vert, bleu) de l’oeil.
Cette onde vibratoire colorée est alors transmise au cerveau sous la forme d’impulsion neuronale. Le cerveau ordonne au corps de produire de la mélatonine (hormone du sommeil). Ainsi la création nous offre une étoile merveilleuse : le Soleil, lorsqu’il se couche, indique à l’homme qu’il est peut-être temps d’aller dormir… admirer un coucher de soleil est donc particulièrement bénéfique pour l’organisme, surtout si vous avez du mal à vous endormir le soir…
LA CHROMOTHERAPIE LOCAL
À ce jour deux longueurs d’ondes sont largement utilisées par les esthéticiens en chromothérapie locale. La première vibration mesure 315-280 nm Violet et permet de stimuler la production de nouvelle mélanine par les mélanocytes une fois projetée sur la peau, ce qui conduit à une augmentation massive des quantités de pigments foncés en quelques jours cette onde colorée est une source principale de vitamine D.
Lors d’une exposition à cette onde vibratoire colorée, générée par un appareil de chromothérapie de manière artificielle ou naturelle via le Soleil, notre peau (à partir d’un dérivé du cholestérol le 7-dehydro-cholestérol) va faire de la pré-vitamine D3, qui va ensuite se transformer en vitamine D. Des études récentes démontrent que la vitamine D pourrait prévenir certains types de cancer. La deuxième vibration très utilisée mesure 780 nm Rouge elle est reconnue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Cette longueur d’onde facilite la circulation sanguine et assouplit les tissus, et réduit également les raideurs et rend les articulations plus flexibles.
LES BIENFAITS DE LA CHROMOTHERAPIE
La chromothérapie peut soulager la plupart des affections physiques ou psychiques. Un traitement chromatique peut s’adapter à chacun, sans contre indication notable.
Les effets positifs de la chromothérapie ont été constatés sur bon nombre de pathologies physiques. Parmi elles, on retrouve les problèmes des systèmes fonctionnels, les troubles circulatoires, respiratoires, musculaires, articulaires ou digestifs, les allergies cutanées. La chromothérapie agit également sur les maladies de la nutrition comme l’obésité ou les comportements alimentaires pathologiques (anorexie ou boulimie). Enfin, au quotidien, elle facilite le traitement des vergetures et de la cellulite, la disparition des migraines, de la fatigue chronique ou passagère ou encore des insomnies.
Au plan psychique, la chromothérapie peut accompagner les patients lors d’un traitement contre le stress et la nervosité, l’anxiété ou l’angoisse, le manque d’énergie ou les phases dépressives ou encore les addictions.
La Chromothérapie chez Corps & Forme
Le cabinet Corps & Forme vous proposent des séances de chromothérapie afin de soigner différentes pathologies par la diffusion de combinaisons de faisceaux de lumière colorisés sur les zones à traiter. Les rayons de couleurs atteignent les récepteurs cellulaires cérébraux par les yeux. Ceci permet une meilleure répartition de l’énergie et des substances circulant dans les systèmes du corps humain.
Chaque couleur procure des bienfaits spécifiques. Le bleu est une couleur calmante qui aide à lutter contre les comportements agressifs ou les peurs. Le vert et le bleu indigo adoucissent et reposent. Le jaune rend heureux alors que le rouge redonne de la vitalité et favorise le bien-être. le cabinet Corps & Forme utilse la technologie Live COLOR nouvelle génération de leds de puissance, un appareil capable de restituer plus de 16 millions de couleurs en projection globale ou local
No Comments